Groupe TOUCHER BIEN-ÊTRE
Le Tai chi est un art martial et à ce titre c’est une discipline fondée sur la RELATION, la CONNEXION avec l’autre.
La pratique du Tai Chi favorise le développement de qualités centrales qui peuvent servir une finalité martiale, la recherche d’efficacité et la soumission de l’autre ou à l’inverse, servir une démarche de rencontre et de bienveillance :
-
PRESENCE, POSTURE et ATTITUDE
-
ECOUTE et INTENTION
-
ADAPTATION
-
LENTEUR ET FLUIDITE
HISTORIQUE
Le groupe de « toucher bien-être » est né de mes interventions en Tai chi adapté auprès des résidents de la résidence KERSALIC, EHPAD de Guingamp. J’y propose des exercices divers sur la base du toucher afin d’éveiller la conscience corporelle : auto-massage, massage de l’autre, mouvements touchés… Et très souvent, j’ai pu constater l’accueil positif de ces exercices, le plaisir du contact, le bien-être qui en découlait. J’ai eu envie de proposer le Toucher à tous les résidents, de développer cette culture du toucher auprès des élèves de l’association… Et l’occasion s’est présentée lors du Festival du Nouvel An Chinois que notre association a organisé en février 2018.
Jasmine PHAN CHAN
En 2019, motivés par cette expérience positive, un groupe d’une douzaine d’adhérents s’est créé sur la base du volontariat, désireux de développer cet aspect de leur pratique du Tai Chi via le TOUCHER BIEN-ETRE. Bénévoles, non professionnels pour la majorité, ces pratiquants offrent du temps pour s’initier à des techniques simples (*) et pour aller à la rencontre de personnes en fragilité pour communiquer via le toucher une intention bienveillante et faire du bien.
(*) Parmi les adhérents de l’association, nous avons la chance d’accueillir des praticiens en massage qui ont bien voulu partager quelques techniques simples avec les autres bénévoles lors de sessions de 2-3 heures en amont des ateliers. Pour le festival ce furent Virginie Droval (massage bien-être) et Jean-Jacques Le Ny (praticien Shiatsu) qui animèrent l’initiation. Cette année, c’est Claudine Guyomard (massage bien-être et énergétique) qui s’en est chargée.
Depuis son initiative, le projet s'est enrichi de nouveaux acteurs/bénéficiaires : bénévoles de l'association, résidents en EHPAD, leur famille et le personnel soignant, les aidants, des étudiants bénévoles
Nous espérons que notre démarche rencontrera un tel accueil auprès d’autres structures qui seront intéressées pour promouvoir le toucher dans la vie sociale (famille, travail…).
Si vous désirez organiser un atelier de toucher bien-être pour vos publics, merci de nous contacter :
LING ZHI WU
Association de TAI CHI CHUAN
55 rue de la Madeleine GUINGAMP
Tél : 06.07.41.89.25
Courriel : taichi.lzw22@gmail.com