RECHERCHES ACTIONS

 

Pour sa première année, l'association a eu la chance de rencontrer des personnes volontaires pour partager avec nous leur expérience afin d'expérimenter ensemble des pédagogies adaptées.

C'est un travail qui demande du temps... Mais c'est un beau travail de recherche et d'échange et nous espérons qu'ils seront grandissants...

Handi Tai Chi Personnes
non/mal voyantes
Tai Chi SANTE

2014-2015

Adrien Le Coq, jeune non-voyant s'initie tous les jeudis soirs au Tai Chi Chuan. L'instructrice doit adapter sa façon d'enseigner au handicap du jeune homme. Mais ce sont surtout les capacités de ce dernier qui enrichissent le travail orientant celui-ci vers plus d'écoute, plus de sensibilité et d'intériorité.

En effet, l'apprentissage du mouvement ne peut pas s'appuyer sur le mimétisme visuel comme à l'ordinaire. Le travail repose alors sur la compréhension intellectuelle des concepts tels que la structure, la fluidité, la coordination... et surtout leur expérimentation corporelle.

A chaque étape, l'instructrice et Adrien échangent sur les exercices proposés afin d'évaluer  ensemble (ressenti, compréhension, exécution) leur valeur pédagogique.

Depuis 2015, l'expérience se poursuit depuis avec l'association Voir Ensemble : Ce sont des personnes mal/non-voyantes et des accompagnateurs de l'association qui pratiquent ensemble le Tai Chi Chuan tous les mardis matins.

Cette fois-ci, les pratiquants apportent avec eux un dynamisme de groupe. Le temps est pris pour que chacun comprenne le geste,  expérimente doucement le travail à deux, les corps se délient...

 

Cette année, Ling Zhi Wu bénéficie du soutien de la Fédération Française Sports pour Tous et l'Agence Nationale des Sports.

 

 

 

Nos Aînés &
le Tai Chi Chuan 

Créé depuis 2016 pour des publics variés (femmes en rémission du cancer du sein, personnes atteintes de maladies chroniques), ces cours spécifiques ont été suspendus en 2018-2019 afin d'établir un mode d'intervention auprès des personnes malades plus adéquat.

 

Ils se sont transformés naturellement en cours de Tai Chi Gong, ouverts à toutes les personnes qui désirent découvrir des techniques chinoises pour prendre soin d'elles.

Depuis 2020, un second cours s'est créé et l'aventure continue !

Entre 2015 et 2017, l'association intervenait auprès des résidents de l'EHPAD Kersalic à Guingamp 

Deux fois par semaine, une vingtaine de résidents pratiquaient des exercices de Tai Chi, de Qi Gong, d'auto-massage... Cette belle expérience se poursuit depuis avec Jasmine Phan chan en tant que professionnelle libérale.

En 2021, un nouveau partenariat avec l'Ehpad de Kersalic devrait s'organiser autour de la thématique " Promouvoir l'activité physique des personnes résidant en EHPAD - Sensibiliser les agents de soin aux bénéfices de l'activité physique pour les résidents" avec le soutien de la Fédération Française Sports pour Tous et l'Agence Nationale des Sports.